lundi 15 septembre 2008

Parce qu'une fille n'est rien sans ses amies

Depuis notre plus jeune âge notre vie est accompagnée de différentes séries, que l'on suit toutes plus ou moins avec assiduité. La plus part d'entre elles parlent d'amour, de relations conflictuelles, de ruptures de retrouvailles etc bref il y a toujours un garçon dans l'histoire, et oui une série sans histoire d'amour et prince charmant, on a du mal à imaginer !

Mais, peut il y avoir un garçons dans l'histoire si il n'y a pas d'oreilles attentives pour raconter nos histoires et chagrins d'amour ?

Je m'explique, dans les séries il y a toujours en second plan des relations amicales ! Sinon, comment l'héroïne peut elle exprimer ses sentiments, confier ses doutes et envies ? Carrie partage sa relation avec Mister Big avec ses 3 acolytes, elles la conseillent, la guident, sont là pour lui dire quand elle est dans le faux ! Christina (Grey's anatomy) malgré sa forte carapaces vient toujours chercher Meredith, d'ailleurs, à qui veut elle annoncer en 1er la nouvelle de son mariage ?

et oui les gens, même si l'amour est au centre de toutes nos vies, il y a une relation encore plus forte, une qui nous élève et nous oriente : cette relation c'est celle qu'on deux ou plusieurs amies entre elles !

Mais qu'est ce que l'amitié et à quoi reconnaît on une réelle et solide relation ? Contrairement à la pensée commune l'amitié ne se limite pas à quelques sorties en commun ou quelques fous rires (bien que ces aspects de l'amitié soient importants), l'amitié et je ne vous apprendrez rien, c'est avant tout une présence.
On peut ne pas voir, ou avoir au téléphone une amie de quelques temps, ne plus la fréquenter comme dans l'enfance, mais le fait que de savoir qu'en cas de problèmes même le plus infime cette personne sera toujours là, ça, ça a la plus grande des valeurs.

Combien de personnes, ont passé du bon temps avec telle ou telle personne, ont passé des heures au téléphone pour consoler une amie venant de se faire larguer, ont crié sur tous les toits leur amitié et qui un jour, se sont retrouvées plongées dans une énorme tristesse ou ont rencontré des problèmes mais n'ont trouvé aucune oreille pour les écouter, aucune épaule pour les soutenir ?

Le problème de l'amitié, c'est que souvent, et malheureusement pour de nombreuses personnes, elle marche à sens unique ...

Donc, dans ce petit article, pas de leçon moralisatrice, chacun a sa propre vision de l'amitié et est libre bien sur de mener sa vie comme il l'entend, mais là ou je veux en venir, et là je vais être plus perso c'est que l'amitié depuis 19ans m'a énormément joué des tours (attention je rentre dans les confidences). Et aujourd'hui je pense savoir qui sont mes vraies amies, celles sur qui je peux vraiment compter qui peuvent être toujours sures que je serai toujours là pour elles ! seulement, l'amitié malgré tous les bonheurs qu'elle a pu m'apporter jusqu'à présent, m'a également fait beaucoup souffrir. Et c'est pourquoi aujourd'hui j'écris cet article, pour mes amies qui se reconnaîtront, et qui partagent la même vision que moi de l'amitié et pour tous ceux qui me liront et qui pourrez avoir encore des doutes ...

Dans tous les cas, même si comme je le dis, l'amitié n'est pas toujours rose, il ne faut rien regretter du passé, car certaines amitiés même si elles n'ont été qu'éphémère sont celles qui nous ont construits et fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui !

Aucun commentaire: