jeudi 16 octobre 2008

Pire qu'un stéréotype, une définition écrite noir sur blanc

Aujourd'hui cours de mercatique. Je suis passionnée par cette matière qui en apprend tant sur les besoins des consommateurs, leurs modes de vie, leur comportement d'achat etc... Depuis, je réfléchis autrement, quand j'achète une 12e paires d'escarpins je ne me demande plus, avec quel robe vais les mettre mais, qu'elle étude a pu mener les dieux de la mode pour les inciter à créer cet escarpins, qui après tout ressemble à tous les autres à un détail près, et qu'est ce qui fait que moi, je vais les acheter ?
Bref, cela me ferai presque perdre de vue mon but premier, soit mon auto satisfaction...
Enfin, revenons, à mon cours de marketing de ce matin où nous avons étudier les socio styles, et là en lisant la définition des célibatantes ça a été comme si je lisais la définition de moi même :
Angélina : femme célibataire, urbaine, active et ambitieuse, cultive sa forme, son look et ses passions. Oui oui c'est ça, une petite Bridget Jones, Conséquences, je suis un vrai socio style ambulant, des marqueteur font des enquêtes sur moi.
JE SUIS UN VRAI OBJET DE CONSOMMATION !!!
Un produit en vogue, qui rapporte des sous et que tout le monde s'arrache ! Le poins positif est que tous ces petits génis du marketing, eux aussi ont pour but mon bonheur !
Bon, en fait cela n'a rien de nouveau, j'avais déjà conscience de représenter un vrai stéréotype ! Par contre, un petit truc me tracasse dans cette définition ? peut on être à la fois, une Bridget Jones et une célibatante ! Car si l'on s'en tient à la définition de ce dernier terme, il s'applique pour des femmes assumant leur célibat et ne cherchant pas toujours à faire rentrer un mâle dans leur cocoon doré ! Or, le but entier de la vie de Bridget Jones est de rencontrer l'amour, de plus on ne peut pas dire que ces minis jupes et pulls transparents montrent qu'elle se soucie énormément de son style et de sa forme ! enfin, oui à ses heures perdues mais sutout quand elle est sur de tenir un bon poisson (excusez moi l'expression, à ne surtout pas prendre au sérieux) qui l'a rendra heureuse toute sa vie !
Donc ma question est, peut on vraiment être une célibatante et une Bridget Jones à la fois ! Bon j'avoue que bien que cette question m'ait fait beaucoup réfléchir en cours, je n'ai pas osé m'éterniser avec mon prof de mercatique sur la vie de célibataire et si oui ou non Bridget Jones peut être qualifiée de célibatante quand elle met des baskets avec ses jupes !

Aucun commentaire: